Eco participation meuble eco mobilier eco contribution valdelia ademe
Le blog éco participation pour la filiére ameublement

Glossaire

 
ECO PARTICIPATION :
L'éco-participation, ou éco-contribution (les deux termes sont orthographiés avec ou sans tiret), est un coût ajouté au prix de vente des appareils électriques ou électroniques1 vendus en France. Il doit compenser le coût de la collecte et du traitement des déchets électriques et électroniques et est entièrement reversée aux organismes réalisant ces tâches.
Le montant de l'éco-participation est fixé par l'organisme qui prendra en charge le recyclage du produit.

 

ERP :
Un progiciel de gestion intégré (PGI)  est l'équivalent du terme anglais Enterprise Resource Planning ou ERP.
 Un PGI ou ERP, est donc un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion.
À l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d'assurer l’intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement.

 

BRIQUES APPLICATIVES :
Les briques applicatives correspondent à des modules de l'ERP qui peuvent s'installer indépendamment de celui-ci.
Ces briques applicatives sont conçues pour être intégrées dans divers environnements grâce à leurs connecteurs vers tout type de système d'information : excel; ERP généralistes ... Les technologies employées sont de type EAI, workflow et web services.

 

FILIERE AMEUBLEMENT :
Nous sommes présent depuis maintenant 30 ans au sein de la filière ameublement en étant leader de la mise en oeuvre de système d'information, notamment dans les milieux de la cuisine et de la literie.
Cette filière se caractérise par un ensemble de révolutions de marchés ces dix dernières années qui ont vu ce secteur se restructurer.
Les activités phares de cette filière sont la cuisine, l'agencement, la literie, le meuble meublant, le mobilier de bureau et le mobilier de jardin.
Cette filière est généralement organisée sur 2 niveaux principaux que sont les industriels et les distributeurs (Conforama, But, Ikea pour ne citer que les principaux).

 

TRACABILITE :
La traçabilité permet de suivre une information du début à la fin d'un ensemble de processus.
On parle généralement de suivi de lots.
Toute la difficulté de la traçabilité réside dans ce que contiennent les processus. Dans ce cadre, il faut en effet pouvoir :
  • regrouper des lots sous un nouveau numéro de lot tout en conservant le détail
  • scinder des lots en plusieurs parties qui peuvent suivre des processus différents ou le même processus sur des périodes différentes
  • afficher la traçabilité ascendante des lots (partir de l'origine et remonter jusqu'à la clôture)
  • afficher la traçabilité descendant des lots (partir de la clôture du lot pour remonter jusqu'à son origine)

 

SUIVI EVENEMENTIEL :
Le suivi événementiel permet de déclencher des actions suite à l'apparition d'évènements.
Ainsi, tant que certains évènements ne sont pas apparus ou n'ont pas eu d'occurrences, le système d'information reste en attente.
Cela permet à l'utilisateur du système d'information de n'avoir à disposition que l'information pertinente.

 

SAAS :
Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) est un concept permettant de proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence. Avec le développement des technologies de l'information et de la communication, de plus en plus d'offres SaaS se font au travers du web. Il n'y a alors plus besoin d'installer une application de bureau, mais d'utiliser un programme situé sur un serveur, lui même situé dans un data center. Ce concept, apparu au début des années 2000, prend la suite de celui du fournisseur de service d'application (« application service provider » - ASP).

 

WORKFLOW :
Un workflow est la représentation d'une suite de tâches ou d'opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre.
Le workflow peut donc se modéliser à travers une suite logicielle qui va permettre de décrire les processus, les acteurs associés et les différents évènements, automatiques ou manuels, qui vont faire vivre ces processus.
Concrètement, un workflow va permettre de formaliser, au sein d'une entreprise, certains processus clés difficilement automatisables au sein d'un ERP. Par exemple, une commande d'approvisionnement dont le montant est supérieur à 10 000 € mais inférieur à 20 000 € doit être validé par le responsable des achats OU le directeur administratif et financier. Par contre, une commande fournisseur dont le montant est supérieur à 20 000 e doit être validé par le responsable des achats ET le directeur administratif et financier.